Si vous disposez d’un petit espace « outdoor », vous pourrez décider d’en faire un petit jardin zen, qui sera caractérisé par un style simple, minimaliste et épuré. Ce type de jardin devra vous procurer une ambiance relaxante qui pourra convenir aussi bien aux espaces extérieurs situés dans les grandes villes qu’aux espaces qui sont dans les petites villes. Voici donc comment aménager un petit jardin zen.
Soigner correctement les détails
De façon générale, un petit jardin zen est un espace calme qui invite au repos. C’est également une partie de la maison qui reste assez propice à la méditation. Vous devrez donc aménager cet espace correctement avec tous les soins possibles. Avant donc de commencer l’implantation de tel ou tel élément, il convient d’élaguer les grands arbres, de tailler les arbustes, et de tout assainir. Vous trouverez de bonnes tronçonneuses sur www.tondeuse-thermique.info, pour effectuer cet assainissement.
La pierre, un objet indispensable dans un petit jardin zen
La pierre se veut un élément clé des petits jardins zen. En plus de contribuer à la création de votre jardin zen, la pierre représente également tout un symbolisme. Ainsi, pour un petit jardin bien aménagé, vous pourrez faire usage de petits cailloux pour le sol, au lieu de sable fin ou de pelouse. On parlera alors de jardin rocailleux. Ces petits cailloux, qu’on observe dans de nombreux petits jardins zen, symbolisent des courants d’eaux. C’est donc une façon d’illustrer cet élément de la nature, et ça marche à merveille pour les petits extérieurs qui ne disposent pas de coins aquatiques.
Puis, si vous optez pour de grandes pierres dans votre petit jardin zen, on les considèrera comme des représentations de collines ou de montagnes. Ce sont d’ailleurs des pierres dont la présence est importante au sein des jardins secs. En outre, vous pouvez faire accompagner de ces grosses pierres, des rocailles, du gravier, ou de petits cailloux, qui seront des détails intéressants de votre aménagement extérieur. Vous pourrez les éparpiller par exemple dans les allées de jardins ou encore dans les bordures des grosses pierres.
Le bois, le matériau qui adoucira essentiellement votre petit jardin zen
Le bois est un élément très important pour l’architecture et l’aménagement d’un petit jardin zen. Ce matériau est encore plus intéressant si la maison est construite avec des poutres en bois mis ensemble selon des techniques spécifiques. Vous pourrez ainsi aménager par exemple, un petit jardin zen avec un revêtement du sol qui serait en bois. Et si vous comptez plutôt réaliser le jardin zen en terrassement, vous pourrez réaliser le revêtement du sol en bois.
L’eau, la touche esthétique de votre jardin zen
L’eau sera un élément important de votre petit jardin zen. D’ailleurs dans certaines cultures comme celles asiatiques, on considère l’eau comme un élément propice à la médiation, comme à la relaxation. Ainsi, vous pourrez installer une petite fontaine d’eau dans votre jardin ou encore, un bassin naturel.