Que ce soit pour les études, le travail, les projets personnels, les loisirs, etc., l’homme se doit de toujours planifier sa vie afin d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés et d’être mieux préparé aux éventuels imprévus. Il faut donc se donner les moyens pour y arriver. Mais comment procéder ? Découvrez quelques astuces pour bien préparer l’année avec un calendrier 2018.
Faire le bilan de l’année en cours, une nécessité pour de meilleures perspectives
C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle, dit-on souvent. En effet, pour démarrer une nouvelle année en beauté, il faut bien avoir en main le bilan de celle écoulée. La fin d’année étant proche, n’attendez pas le 31 décembre pour faire votre bilan de l’année. L’objectif du bilan est de mettre à nu les réalisations et événements qui sont survenus sur une période donnée.
Jusque-là, demandez-vous donc là où vous en êtes pour les objectifs que vous vous étiez fixés pour 2017. Faites le point de vos réussites et surtout notez les facteurs leviers ayant conduit à leur concrétisation. Faites-en de même avec vos échecs et les raisons de ces échecs. Prenez du recul et tirez les conclusions de ces situations et événements, bons ou mauvais, que vous aviez connus. Sur la base de ces conclusions, vous pourrez désormais commencer à bâtir un plan d’action pour l’année à venir.
Un planning des activités avec un calendrier 2018
Suite au bilan déjà réalisé, la planification de l’année 2018 pourra se faire aisément. Ce plan devra intégrer les points de réussite à réitérer ainsi que les points de vigilances que vous devriez prendre en compte pour ne plus essuyer les mêmes échecs. En outre, ce plan sera renchéri par vos nouveaux projets, vos nouvelles résolutions et vos nouveaux objectifs pour l’année 2018.
Pour formaliser tout ceci, il est d’une nécessité de disposer d’un support pouvant servir de référence pour assurer la chronologie de vos prévisions. Un calendrier 2020 devrait amplement faire l’affaire. Avec ce dernier, vous êtes à même de pouvoir intégrer à votre planning des dates butoirs pour chacune des rubriques qui y figurent.
Ceci est très pratique par exemple pour les candidats aux divers examens de 2018. Ils pourront mettre sur pied un agenda afin de mieux gérer leur temps pour atteindre l’objectif de la réussite. Ainsi, dans leur agenda, doivent figurer l’ensemble des leçons à revoir, les exercices à faire, les anales des années précédentes à refaire, etc. ainsi que les dates d’exécution de chacune de ces opérations.
Il est à noter qu’en général, votre planning ne devra pas être surchargé. Sans quoi vous finirez par être gagné par la démotivation. Formulez donc vos objectifs de façon simple, succincte et claire. Ils doivent être réalistes, réalisables et atteignables.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un fichier Excel en guise d’agenda. Réservez une colonne pour les dates et périodes puis une autre où vous définirez précisément les objectifs.
Comme astuce, vos objectifs pourront emblaver les domaines suivants : le domaine professionnel, le domaine intellectuel, le domaine affectif, le physique ou encore le social.